Blog informations de Les Solutions Écologiques en Martinique, Guadeloupe et Guyane

homeBlog informations de Les Solutions Écologiques en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Une famille à 95 % de déchets compostés | Les Solutions Ecologiques - blog post image

Une famille à 95 % de déchets compostés | Les Solutions Ecologiques

  • 23 juil. 2019
Chez les Chenon-Friderich, protéger la nature, c’est naturel. 95 % de leurs déchets hors emballages partent au compost. Cette année, ils ont participé au 2e défi « Objectif zéro déchet » de m2A et ont reçu le prix spécial « compost ».

Pour la famille Chenon et Friderich, protéger l’environnement, c’est presque naturel. Ils aiment la nature, la randonnée, ils éteignent la lumière en sortant d’une pièce et coupent l’eau quand ils ne l’utilisent pas. 

Un lombricompost efficace

Depuis des années, le couple a un lombricompost dans lequel on ne peut mettre que des déchets végétaux, puisque, comme son nom l’indique, il est constitué de lombrics, qui mangent et digèrent les végétaux, « ce qui permet, quand on n’a pas de jardin, d’utiliser le peu qui reste, dans des jardinières…

« L’an dernier, on avait raté le défi "Objectif Zéro Déchet" de m2A », explique Pascale. Alors cette fois, elle s’était préparée. Comme pour beaucoup, ce qui leur manquait… c’était « les recettes, quels produits mélanger, comment faire soi-même, quelqu’un pour nous guider, et un groupe pour se motiver. » Le défi "Objectif zéro déchets" de m2A tombait à pic.

Pendant cinq mois, de février à juin, Pascale, en fonction de son emploi du temps a pu visiter trois sites industriels, la station d’épuration et l’incinérateur de Sausheim et le centre de tri d’Aspach, « ce qui permet de véritablement prendre conscience de ce que deviennent nos déchets » ; et surtout, elle a pu participer à deux ateliers sur les quatre proposés pour les participants au défi : l’atelier cosmétique et celui sur les produits ménagers.

Pour en savoir plus, contactez Les Solutions Écologiques >

Recherche dans le blog

Articles